FOOTBALL ASSOCIATION PAYS FOYEN : site officiel du club de foot de PINEUILH - footeo

Histoire & Palmarès

Madame, Monsieur,

Votre enfant a choisi le foot comme activité extra scolaire et notre club pour le pratiquer. Pour cela, en ce début de saison 2009/2010, je ne voudrais pas manquer l’occasion de vous présenter notre Association, son historique, son fonctionnement, ses objectifs et surtout, les quelques règles élémentaires pour le bon déroulement d’une année foot que, en tout cas, je l’espère, sera remplie de joies, victoires et succès.

Le FAPF, résultat initial de l’osmose Entente Sportive Foyenne et les clubs de foot de Margueron et des Lèves, occupe aujourd’hui une place très importante dans le monde Associatif Foyen, et a acquis le relief mérité auprès des instances du Foot Départemental et Aquitain.
Dès sa création en 1995, le nombre de licenciés pratiquants est passé de 60 à 250 et les cinq dernières années l’évolution de ces chiffres est d’environ 15 % par saison.

Cela ne va pas du tout de pair avec la mise à disposition par les pouvoirs locaux des moyens nécessaires (même si une nette amélioration est constatée) mais avec courage, abnégation et surtout espoir nous continuerons notre « boulot », avec et toujours les mêmes objectifs : « l’épanouissement de nos jeunes « footeux » et l’accession aux compétitions régionales.

Le fonctionnement de notre Association est basé sur le bénévolat, (espèce en voie de disparition, parait-il…). Mais si notre parcours est parsemé de difficultés, le résultat est d’excellente qualité comme le prouve le LABEL Fédération Française de Football acquis en 2006/2007, et le classement au plus haut niveau Départemental de toutes nos équipes.

Par le barème officiel de notre discipline (un pour huit) nous devrions être en nombre de 30 et nous sommes à peine une douzaine. Et pire que ça dans la douzaine il y a que des « gens à tout faire ». Des gens qui passent du terrain au ménage en faisant des petite arrêts par ci par là, entre les courses, la cuisine et le reste.

Nous sommes de bonne volonté, certes, mais nous ne sommes pas assez nombreux. Nous avons besoin de « volontaires » pour pouvoir poursuivre notre chemin et parmi nous, rares sont ceux qui ne sont pas là grâce à un gamin qu’un jour a voulu faire du foot.

En attendant de vous avoir parmi nous (et sachez que les coups de main occasionnels valent toujours mieux que rien) je vous rappelle dans l’annexe ci-jointe quelques consignes vitales pour que notre travail puisse avoir l’impact que nous souhaitons et se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Bonne saison à tous.
Le co-président
Responsable sport et Ecole de Foot
Tonio FERNANDES