Zoom sur les JUNIORS FOYENS

20 avril 2009 - 20:32

L’association Juniors Foyens 80’S Generation a pour but, d’une part l’organisation ponctuelle (entre mars et octobre) de matchs amicaux de football, contre des équipes composées de joueurs de plus de 35 ans dans un esprit de convivialité, et d’autre part l’organisation d’activités diverses entre adhérents.

Le groupe est composé en majorité des anciens joueurs de l’équipe « junior » de football de l’Entente Sportive Foyenne. Cette équipe qui se forma durant 2 saisons dans la deuxième moitié des années 80 était composée de joyeux lurons et avait un niveau qui fût reconnu par le départ dans les clubs voisins et de niveaux supérieurs d’une grande partie de son effectif. Le groupe est aussi composé de ceux qui se reconnaissaient, à l’époque, dans les valeurs de l’équipe : la solidarité et le jeu sans se prendre au sérieux …mais qui évoluaient dans d’autres clubs ou d’autres catégories d’âges.

L’éloignement pour les études puis pour des raisons professionnelles ainsi que le poids des années n’ont pu venir à bout de l’état d’esprit qui anima cette équipe de Juniors tant et si bien qu’un soir de fiesta bordelaise, en 2005, certains décidèrent de réunir tout le monde pour refaire un match…..ce dernier eu lieu à Bordeaux, chez les Coqs Rouges. Tout le monde se retrouva donc près de 20ans plus tard avec la sensation de s’être quitté la veille.

Depuis et chaque début de printemps commence une nouvelle épopée avec matchs, dîners, 3° mi-temps et sorties comme un WE à Hourtin-plage en juin 2008 avec les femmes et les enfants.

Les membres de Juniors Foyens 80’S Generation sont pour une moitié basés en Pays Foyen et pour l’autre moitié répartis entre Niort et Pau avec une forte colonie « bordelaise ». Les matchs en région foyenne sont, pour les « expatriés », un prétexte pour revenir au Pays, revoir les proches et se balader le samedi matin dans l’un des plus beaux marchés de France.

La devise de l’association est « le jeu sans l’enjeu » et l’objectif est de représenter fièrement  les couleurs foyennes dans le respect de l’adversaire aussi bien au sein du proche Pays Foyen que dans la région et au-delà (Bordeaux, Marmande, Bergerac, Pays de Montaigne, Monbazillac, Margueron, Miramont de Guyenne,…). Le groupe aime encore développer  un football tourné vers le beau jeu et l’offensive.

Ses 30 membres sont autant de prescripteurs en Pays Foyens que d’ambassadeurs Foyens dans la région et au-delà.

.

NG

Rencontre du 24 Avril annulé et remplacé :
Les arbitres du dictrict Gironde-Est viennent de se décommander pour affronter les JF80'S. Les arbitres pourront toujours se plaindre du manque de respect des joueurs et spectateurs à leur égard .... ils ne sont pas mal dans leur genre.
D'un couac ils feront quelque chose de mieux : les JF80'S recevrons donc ce vendredi BERGERAC, au Stade du Marchet.